17 – 19 Octobre 2014 Championnats du Monde Thessalonique – Grèce
Pour la première fois dans l’histoire de la section, un équipage a participé à un championnat du monde d’aviron de mer.
La pratique de l’aviron compétitif en Mer est ancienne mais surtout marquée par des pratiques régionales traditionnelles comme la Doris en Bretagne, la Trainière au pays Basque ou bien le Surfboat Australien. Des pratiques principalement issues de la pêche ou du sauvetage avec des embarcations adaptées à ces pratiques.
Les Premiers championnats du monde d’aviron de Mer ont eu lieu pour la première fois en 2007, basés sur la jauge et les règles créées par la fédération française d’aviron en 1997
Plus de détails sur le site de la Fédération Française d’Aviron
La fraîcheur de cette nouvelle catégorie ouvre les portes de ces championnats mondiaux aux clubs, sur la base d’une qualification par la participation à un championnat national. La pratique est surtout dominée par des rameurs de rivière internationaux, on notera, à ce propos, la participation de Vaclav Chalupa, un des athlètes les plus médaillés de notre sport ou même les frères Gkountoulas, champions d’Europe en 4- en 2012.
Participation du Club :
équipage : Xavier Benelhocine, Nicolas Arcidiaconno, Regis Heurdier, Julien Lorel, Barreur Clement Bouron
Classement : 8 eme finale B – 24eme classement général
Serie : 11 eme – 18:01.99
Finale B : 8eme – 26:25.74
Malgré une qualification sur une mer d’huile à l’avantage de nos compétences de rameurs de rivière, nous terminons à la 11 ème place et à 25 secondes de la qualification en finale A. Et c’est dans des conditions très différentes que les Finales se sont déroulées. En effet, le vent s’est levé et c’est sur une mer très agitée que les régates ont eu lieu, redistribuant un peu les cartes de la courses et donnant l’avantage à des rameurs de mer. Notre catégorie est remportée par l’équipage italien du Circolo Canottieri Saturnia.
Commentaires récents