La pratique de la compétition est une composante importante de notre sport, elle permet de se fixer des objectifs pour progresser et rendre la pratique plus vivante et passionnante. Voici une présentation des différentes pratiques compétitives au sein du RSCC Aviron:
Les Jeunes: La pratique de la compétition chez les jeunes est le meilleur moyen d’apprentissage de notre sport, il permet notamment d’inculquer les valeur de solidarité et de camaraderie propre à tout sport d’équipe mais aussi de le rendre ludique et de créer des objectifs qui permettent de progresser plus vite.
Les courses en Ligne: C’est la pratique de compétition traditionnelle dans notre sport, les bateaux courent dans des couloir parallèles et bien sûr, c’est le premier qui gagne. Les distances de courses varient de 500 à 2000 m en fonction des publics et les embarcations utilisées varient du skiff (monoplace) au huit (huit rameurs et un barreur). Il existe aussi des courses chronométrées dites « têtes de rivière » se déroulant généralement sur une distance de 4000 à 6000 mètres. Du Jeune, à partir de 10 ans, aux vétérans, elles requièrent cependant un apprentissage et un entrainement régulier.
Les Courses Longues distances: Au delà de 6 kms, il existe des courses essentiellement chronométrées sur les fleuves et rivières. Plus accessibles que les courses en lignes, elles permettent à un public plus large de connaitre les joies de la compétition. Elles se pratiquent surtout en 8 de couple, ou 4 barré Yolette.
L’aviron Indoor: Il s’agit de courses pratiquées sur un rameur (appelé aussi ergomètre). Là encore, il existe plusieurs formats de courses. Le principal est en solo sur 2000 mètres mais il existe aussi sous forme de relais 4 x 500 mètres. Les compétitions sont techniquement plus accessibles qu’en bateaux. Cet appareil permet de découvrir le mouvement de l’aviron à un très vaste public: on trouve parfois des compétiteurs de plus 80 ans!
L’aviron de Mer: La section est aussi une des rares dans la région a proposer la pratique de régates en mer. Les courses se font sur un format qui rappelle les pratiques en voile sur des parcours triangulaires de plusieurs kilomètres (généralement entre 6 et 9 km) avec des bateaux adaptés à la pratique en mer ( plus large et auto videur). Elles permettent de découvrir des sensations inédites de surf et des courses avec près de 20 bateaux alignés.